La construction de ce poste de santé avec maternité rurale à M'Bourokh, au Sénégal, permettra de prévenir les mortalités infantile et maternelle et de lutter contre l'excision, encore en vigueur. Mais
LES AMIS DE TOUS
Nous avons besoin de l'engagement de tous pour notre grand projet au Sénégal

Sauvons des vies au Sénégal

NOTRE GRAND PROJET

 

La construction d’un poste de santé avec maternité rurale, d’une superficie de 1300 m², incluant les logements de l’infirmière et de la sage-femme. En 2012, ce projet a été validé par les autorités administratives et sanitaires sénégalaises.

 

 

 

? Pour qui ?

 

Il est construit dans la région de Thiès, département de M'Bour, et plus précisément au sein du village de Mbourokh, à 100 km au sud de Dakar et bénéficiera aux 8000 habitants des 14 villages environnants.

 

  

 

Pourquoi ?

 

Les objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU ont défini les 8 priorités de solidarité pour les pays en voie de développement. Le projet ici présenté s’inscrit parfaitement dans les objectifs 4 et 5 (OMD 4 : réduire la mortalité des moins de 5 ans ; OMD 5 : améliorer la santé maternelle).

 

En effet, la mortalité cumulée des enfants de moins de 5 ans est encore au Sénégal de plus de 55 pour mille en 2015 (4 pour mille en France). Quant à la mortalité maternelle, elle est de 320 pour 100 000 enfants nés viables. Par ailleurs, des pratiques ancestrales mutilantes comme l’excision, bien qu’elles soient interdites dans ce pays depuis 1999, sont encore régulièrement pratiquées, notamment en zone rurale.

 

Les objectifs affichés

  • Prévention de la mortalité infantile et maternelle : suivi prénatal, accouchements, vaccins néonataux, suivi des nourrissons ;
  • Education et sensibilisation des populations : lutte contre l’excision, prise en compte de la contraception, éducation à l’hygiène et la nutrition ;
  • Traitement des affections courantes : dysenterie, paludisme, premiers secours ;

La pérennité de cet équipement sanitaire

 

Un village éco-solidaire sera construit à proximité de l'établissement de santé. Il comprendra 6 logements au sein de 3 cases, une piscine et un espace restauration. Les recettes tirées de son exploitation seront intégralement reversées au poste de santé pour assurer les frais de fonctionnement qui resteront à la charge de l'associaiton.

 

L'Etat d'avancement du projet

 

La construction du poste de santé a débuté en 2012. A ce jour, le gros oeuvre est en cours d’achèvement et les aménagements intérieur et extérieur doivent maintenant être réalisés. Et ce d’autant plus que l’urgence de cette structure médicale est de plus en plus avérée. La région a enregistré une moyenne de 6000 naissances par an au cours des dernières années. Il faut également commencer la construction du village éco-solidaire afin qu’il puisse financer le fonctionnement du centre de soins dès qu’il sera opérationnel.

 

  

 

Nous avons besoin de vous !!

 

Ce poste de santé avec maternité rurale, dont l'ouverture est programmée pour 2017, ne pourra être finalisé dans les temps sans votre aide. Les finances propres de l'association et les subventions demandées ne seront pas suffisantes pour concrétiser notre grand projet en 2017. Chaque geste pour nous aider est important, que ce soit en faisant un don à l'association (Pour faire un don... Cliquez ici), soit en faisant connaitre "Les Amis de Tous" et nos actions (diffusez auprès de vos amis l'adresse du site Internet, le film de l'Association, ...).