Depuis l'année 2000, les Amis de Tous ont développé un volet humanitaire à leur action en intervenant au Sénégal dans les domaine de l'eau, de l'alimentation et de la santé.
LES AMIS DE TOUS
Au moins deux mois par an, nos bénévoles interviennent au Sénégal

L'aide humanitaire en Afrique

Deux fois par an, des bénévoles se rendent au Sénégal dans le cadre de l'action humanitaire menée dans ce pays. Ils acheminent les produits collectés en France dans les réseaux mis en place par les Amis de Tous dans les établissements sanitaires ou faisant l'objet de dons en nature de particuliers ou de personnes morales.

 

 

 

Le matériel médical était jusqu'en 2012 distribué dans différents établissements de santé et notamment au centre de Mère Térésa à Kaolack. Il est depuis stocké en vue de l'équipement du poste de santé en construction à M'Bourokh.

 

Mais nous acheminons également du petit électro-ménager, des vêtements, des jouets, des couches pour bébés ainsi que des produits de première nécessité.

 

Ces séjours au Sénégal sont surtout l'occasion de poursuivre les grands projets que nous avons portés sur ce territoire.

Notre action se porte actuellement dans la région de Thiès et plus particulièrement le département de M'Bour.

 

 

 

La construction d'un poste de santé avec maternité rurale, a été lancée en 2012, après avoir obtenu l'accord des autorités administratives et sanitaires sénégalaises. Il bénéficiera aux 8000 habitants des 14 village environnants. Les objectifs sont multiples : prévenir les mortalités infantiles et maternelles, 15 fois plus élevées qu'en France, lutter contre certaines pratiques ancestrales comme l'excision, encore pratiquée alors qu'elle est interdite par la loi depuis 1999 et prendre en charge le quotidien sanitaire des populations locales.

 

Le projet, évalué à environ 270 000 €, et intégralement financé par les Amis de Tous. Outre les fonds propres de l'association, la réalisation du projet ne peut aller à son terme sans des financements complémentaires. Ils sont de deux ordres :

  • les subventions qui ont été sollicitées auprès de partenaires financiers ;
  • les dons reçus de tous ceux qui voudront bien nous accompagner dans cette fabuleuse aventure afin de donner à ces populations les conditions d'une vie plus sereine (Faire un don... Cliquez ici)

Les murs du poste de santé sont sortis de terre. Sur place, nos bénévoles négocient avec tous les corps de métiers afin d'optimiser chaque euro investi. Il est prévu que la maternité ouvre ses portes en 2017. Ce sera peut-être grâce à vous !

 

(En savoir plus sur notre grand projet ?... Cliquez ici)