Depuis 1992, les Amis de Tous proposent sur le quartier du Tonkin une aide alimentaire aux personnes en difficulté, grâce au partenariat de la Banque Alimentaire du Rhône
LES AMIS DE TOUS
A votre service tous les mardis matins à Villeurbanne

L'aide alimentaire

 

 

Chaque lundi après-midi, un groupe de bénévoles se rend à la Banque Alimentaire du Rhône, à Décines, à bord des deux véhicules utilitaires de l'association. Ils achètent, parmi les denrées alimentaires qui leur sont proposées, celles qui seront redistribuées à leurs bénéficiaires. Ces denrées sont acheminées et rangées dans notre local en veillant au respect de la chaine du froid, des règles d’hygiène et des dates de péremption. A tour de rôle, les bénéficiaires sont invités à participer à cette collecte au côté des bénévoles, pour renforcer les liens.

 

Le mardi matin, la redistribution

Chaque mardi, de 8h à 12h, les bénéficiaires viennent au local récupérer leur colis alimentaire. Une participation financière est demandée à chacun. Il s'agit bien d'une aide alimentaire et non d'une opération d'assistanat. Dans des situations exceptionnelles, la participation financière peut ne pas être sollicitée.

Un numéro d'ordre est attribué à l'arrivée et les colis sont préparés à l'écart dans un souci de discrétion.

Pour des situations particulière, la distribution peut être faite à un autre moment, uniquement sur rendez-vous.

 

 

 

Les bénéficiaires

Les personnes accueillies sont des familles, parfois monoparentales, des personnes seules, avec ou sans enfant, des retraités, des personnes invalides, parfois même des étudiants. Il nous arrive malheureusement d'avoir à servir également des personnes ayant un emploi mais se trouvant néanmoins en situation de précarité.

Chaque semaine, nous recevons entre 50 et 70 familles.

Dans certaines circonstances (maladie, personnes âgées isolées, ...), des colis peuvent être livrés à domicile en partenariat avec les "Petits Frères des Pauvres".

 

Les bénéficiaires participent à la vie de l'association au côté des bénévoles, notamment dans le cadre :

- de l'organisation des fêtes de quartier ;

- de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire du Rhône ;

- des soirées organisées au local de l'association ;

- de la livraison des colis à domicile.

 

Le principe

Les bénéficiaires nous sont adressés par le CCAS et les assistantes sociales de Villeurbanne, voire d'autres associations de voisinage. Il est procédé à la vérification de la situation de la personne qui doit produire les justificatifs de ses revenus et de ses charges. Son dossier est alors examiné pour s'assurer qu'elle rentre bien dans les critères établis par l'association. Il peut arriver que certaines personnes se voient refuser l'aide alimentaire.

Les données personnelles sont conservées dans la plus stricte confidentialité et ne sont transmises à aucun autre organisme.

 

L'adhésion à l'association

Elle est obligatoire pour l'ensemble des Amis de Tous, bénéficiaires et bénévoles.

 

Bénéficiaires résidant sur Villeurbanne : 6 €

Bénévoles et bénéficiaires hors Villeurbanne : 15 €